Grâce à une approche douce du hatha yoga alliant travail postural, respiratoire et méditatif.
Ces cours vous permettrons de relacher rapidement vos tensions, tant sur le plan physique que moral.
Vous apprendrez les bases du yoga en douceur pour profiter pleinement de ses bienfaits.
yoga doux savoie
yoga chambéry
bien être yoga chambéry

Un peu d'histoire

L'histoire du hatha yoga ( हठयोग ) débute en Inde, ses origines, antérieures au XVe siècle font partie intégrante de la civilisation indienne. Il représente une vision plus subtile et raffinée sur "le tout" que la vision seul de l'oeil.

Le terme hatha yoga signifie "yoga de la ténacité".

 

On le décortique de la manière suivante:   HA- représente le soleil, le positif    THA- représente la lune, le négatif. Le Hatha yoga est un juste équilibre, l'union des contraires, du féminin et du masculin pour retrouver notre unité.

Cet équilibre entre toute chose conduit à une harmonie de l'âme, permettant à tous de vivre le chemin d'une vie paisible.

 

Connu pour être accessible à tous, il ne faut pas nécessairement être très souple pour s'initier au hatha yoga. Il est tout à fait possible d'adapter les postures à son niveau et de progresser rapidement.

Le hatha-yoga

Le hatha yoga, dit "traditionnel" serait à l'origine de toutes autres pratiques. Fortement connu en occident depuis plusieurs décennies, il est d'après de nombreux textes anciens la base du yoga.

L'équilibre entre le corps et l'esprit, la communion du souffle et du mouvement, la maîtrise de son corps et de ses sens, en apportant à celui qui le pratique une ouverture pour développer sa capacité à vivre le moment présent.

 

Les séances de Hatha-yoga sont adaptées aux débutants, ou tout simplement aux personnes souhaitant profiter des bienfaits du yoga de manière plus douce que dans une pratique de yoga dynamique comme le vinyasa-yoga. Portés par un rythme lent et une réalisation d'asanas en douceur, les cours se pratiquent en fonction du ressenti et des aptitudes de chacun, permettant ainsi une réelle bienveillance et une écoute corporelle active.

Les bienfaits de cette pratique douce sont basés sur différents axes tels que la souplesse, la respiration, le renforcement et la concentration.

Le but n'est évidemment pas de réussir à toucher ses pieds avec ses mains, mais d'assouplir l'ensemble du corps, de débloquer les tensions et d'améliorer son ergonomie au quotidien.

L'essentiel est d'apprendre à coordonner ses mouvements avec le souffle, de s'exercer à la respiration consciente pour mieux oxygéner son corps, y compris son cerveau et son sang. Plusieurs asanas favorisent l'étirement et l'assouplissement des muscles profonds notamment postérieur, ainsi que la colonne vertébrale souvent sollicitée. Cela reste un excellent moyen de prévenir les tensions dorsales et cervicales.

Pratiquer les enchaînement d'asanas allié à une respiration profonde favorise le lâcher prise et la capacité à se concentrer. C'est une bonne entrée en matière pour les temps de méditation partagé en fin de séance ou individuel à la maison.

Déroulement d'une séance

- ancrage

Dans un premier temps, il est nécessaire pour une bonne pratique d'amener son cerveau à devenir passif. Une posture confortable et un accompagnement dans des exercices respiratoires permettrons de favoriser le lâcher prise afin d'être pleinement présent lors de la pratique.

-asanas

Des enchaînements de postures en douceur et fluidité seront assimilés lors des séances. L'écoute du corps est primordial pour le respecter et rester ainsi continuellement dans la bienveillance et la présence respiratoire.

-relaxation

Après une séance d'asanas, il important de poursuivre l'apaisement corporel par un temps de relaxation. Le corps et l'esprit continuent de se nourrir des bienfaits de la séance, sans effort, dans un bien être profond.