oncomassage - yoga : traverser les epreuves de la maladie autrement

Le massage bien-être, tout comme le yoga, offre la possibilité de prendre soin de soi, de son corps, de son esprit, de relâcher les tensions physique et moral sans mots. Simplement dans le partage et l'accompagnement, par le biais de gestes, de manoeuvres et de postures visant à procurer détente et bien-être.



Pour mieux comprendre :

Nous avons longtemps pensé que le massage bien-être n'était pas conseillé pour les personnes atteintes d'un cancer.

Pour beaucoup, il comportait des risques, notamment celui d'amplifier et de déployer les cellules cancéreuses dues aux manoeuvres appuyées, agissant sur la circulation lymphatique et sanguine. Ces informations erronées ont laissé place à de nouvelles études plus précises et contradictoires avec les "anciennes croyances" médicales. Si la pratique du yoga elle, n'est controversée et n'affiche pas de contre-indications, cette pratique n'est présente que depuis peu dans les centres hospitaliers, mais tout comme les soin bien-être se développe de plus en plus.

Bien entendu, il ne s'agit pas de remplacer les traitements par du yoga ou des massage bien-être, mais simplement d'apporter une aide supplémentaire aux patients.


Les traitements médicamenteux sont lourds et affaiblissent l'organisme, il est primordial d'aider le corps à s'adapter à ces bouleversements intenses. Le yoga, pour les personnes ayant du mal à se laisser masser est un excellent moyen d'apporter un renfort à l'ensemble du corps de manière douce et progressive.

Côté bienfaits, qu'il s'agisse du massage bien-être et/ou d'une pratique régulière de yoga auprès des personnes atteintes d'un cancer les résultats sont similaires , il est donc tout à fait possible de choisir ce qui nous correspond le mieux et qui nous semble juste.

Les différentes études sur ces deux "activités" bien-être ont démontré:

  • une réduction de l'anxiété

  • une lutte contre la dépression

  • une action bénéfique sur l'état psychique et émotionnel

  • le soulagement de certaines douleurs corporelles

  • la stimulation des défenses immunitaires

  • une aide précieuse pour lutter contre le développement des cellules cancéreuses


Réussir à apporter du réconfort aux personnes qui traversent cette étape doit se situer au coeur de nos préoccupations.

Il y a des jours plus difficiles que d'autres dans la vie d'une personne atteinte d'un cancer. Une baisse de moral, des douleurs difficiles à supporter, un besoin de tranquillité pour vivre avec pudeur ses émotions...

Se déplacer peut devenir problématique mais peut au contraire, être une source de motivation et de nécessité pour ne pas s'enfermer dans son mal être.


La pratique de yoga et particulièrement de Hatha-yoga, soulage les effets secondaires provoqués par les traitements et aide l'organisme à éliminer les blocages qu'ils soient sur le plan physique, mental ou moral.

Visant à lier le corps et l'esprit, le yoga est particulièrement adapté aux personnes vivant une situation stressante et complètement adaptable à celui qui le pratique.

Le travail postural, favorisera l'acceptation de soi et la réappropriation du corps. Le travail méditatif, accompagné par l'enseignant visera lui, à calmer le mental et facilitera l'accès au "lâcher prise" permettant ainsi de se détendre plus aisément.


Il est également tout à fait possible de vouloir profiter chez soi, d'un moment de détente autrement que par la pratique de yoga. Le massage bien-être à domicile est un excellent moyen de se relaxer, de profiter d'une parenthèse de calme et de bénéficier des bienfaits qu'il procure sur l'organisme.


Les soins bien-être occupent à présent une place considérable dans le soulagement des symptômes des différents traitements, cette méthode s'implante en France depuis 2015 et se développera davantage au fil du temps.

Notamment dans les hôpitaux où l'on propose de plus de plus de massage et du yoga pour accompagner les patients en oncologie.



https://www.ammachambery.com/






source:

société canadienne du cancer

l'oncomassage en France

un moment pour toi


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square