longévité tibétaine

La légende parle d'un monastère dans un secteur emblématique du Tibet. Peter KELDER nous parle d'un rite, venu d' Himalaya et pratiqué par les moines tibétains depuis de nombreuses décennies...


Né en Amérique fin du 19ème siècle Peter KELDER, éprit de connaissance entreprend dès l'adolescence de nombreux voyages autour du globe et notamment dans les pays exotiques.

Revenu d'Asie en 1930, il partage alors le secret de la longévité et dévoile en occident un rite tibétain ancestral, communément appelé : les cinq tibétains .


De nombreux livres relatent aujourd'hui ce rituel journalier, dont l'origine reste encore un mystère mais dont les bienfaits eux, se ressentent sur le long terme comme en témoignes bons nombre d'adeptes.



Régénération


L'énergie vitale, tout part de là...


Notre corps est composé de différents centres d'énergie : nos chakras. Cela pourrait s'apparenter à une croyance, mais nous avons tous déjà ressenti au moins une fois une belle énergie en présence de quelqu'un, un sentiment de bien-être qui ne s'explique pas scientifiquement. Ou au contraire, l'impression de se vider de son énergie auprès d'une personne.

Le chakra fonctionne comme un réservoir d'énergie vitale dont l'organisme à besoin pour rester en forme et en bonne santé. De son nom sanskrit, il se traduit "roue" et nous apprend donc qu'il est en mouvement, pour faire circuler l'énergie dans l'ensemble du corps. Je vous invite à vous rendre sur le blog Yoga débutant (lien en fin de page) pour découvrir les chakras et leurs fonctions plus en détails.



Revenons maintenant à notre enchaînement de postures.

A mes yeux, les cinq tibétains sont une succession de mouvements de yoga tibétains. Permettant de nourrir de nouveau les fameuses roues interne de chaque individus.Favorisant ainsi le rééquilibrage de nos centres d'énergie. Grâce à cette pratique, le corps ralentit le processus de vieillissement de ces cellules et organes permettant de profiter au maximum de nos capacités physique à long terme.

Il est cependant nécessaire d'effectuer cet enchaînement quotidiennement, en favorisant une pratique matinale afin de booster l'organisme dés le réveil.

Pour débuter, il suffit de pratiquer cinq fois chaque posture. A son rythme bien entendu. Une fois l'habitude acquise il vous sera possible d'aller jusqu'à 21 répétions mais pas au delà !! Les chakras seraient alors impactés de manière négative.



Voici les bienfaits constatés:

  • Avoir l’air plus jeune,

  • se libérer des problèmes médicaux,

  • se libérer des problèmes de dos,

  • se libéré des problèmes d’articulation,

  • se libéré de la douleur,

  • avoir une meilleure mémoire

  • perdre du poids,

  • augmenter sa force physique et avoir une plus grande endurance,

  • bien dormir et se réveiller en se sentant bien et reposé

  • améliorer sa santé mentale et émotionnelle,

  • augmenter un sentiment de bien être et d’harmonie dans sa vie

  • posséder une plus grande vitalité.


la mise en pratique:


  • Debout, jambes écartées largeur du bassin, bras étirés et levés à hauteur des épaules. Tournez lentement en conservant votre axe dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour ne pas perdre l'équilibre fixez un point et une fois les 5 tours réalisés relâchez les bras le long du corps en fixant vos pouces afin d'éviter une sensation de vertige.

  • Allongé sur le sol bras et jambes légèrement écartés, dirigez votre menton en direction du coeur sans relever le crâne. Prenez ensuite le temps de ramener vos jambes vers votre buste et de décoller les épaules du sol.

  • Sur les genoux, les orteils en flexion et veillant à garder le buste bien droit. Inspirer en basculant légèrement le buste vers l'arrière, si vous n'avez pas de douleurs cervicales amenez votre regard vers le ciel. A l'expiration revenez en posture initiale. Veuillez à conserver le buste droit et gainé au maximum ainsi que les bras le long du corps.

  • Assis au sol, jambes tendues. Montez votre bassin en direction du ciel sur une expiration afin d'avoir une posture visuellement similaire à une table. Inspirez dans cette posture et expirez pour un retour assis. Si vos épaules ne vous permettent pas d'effectuer ce mouvement sans douleurs, restez allongez sur le sol, ramenez les talons près des fessiers et avec le même cycle respiratoire précédemment indiqué levé le bassin le plus haut en gardant les épaules et la tête sur le sol.

  • L'enchaînement suivant nécessitera peut être quelques ajustements, faites en fonction de vos possibilités physique. A quatre pattes inspirez profondément, et poussez le bassin vers le ciel. Gardez les jambes tendues et descendez le bassin sur l'expiration afin d'être parallèle au sol.


Ces postures se font au minimum cinq fois de suite! Attention, il s'agit là de reproduire les postures plusieurs fois et non l'enchaînement complet! Pour protéger vos lombaires veillez à "aspirer" votre nombril vers l'intérieur comme pour la rapprocher de votre colonne vertébrale tout au long de votre pratique, c'est indispensable.

Prenez donc le temps de faire cette série afin de bénéficier pleinement des résultats et non de vous faire mal!


Belle pratique à vous et dans un mois, on fait le point sur les effets ressentis...vous verrez c'est magique.



amma chambéry




sources:

http://yogiganes.onlc.fr/2-LES-PRATIQUES.html

Yoga Débutant - Blog yoga bienveillant - Tout savoir pour débuter le yoga (yoga-debutant.net)

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square