Lomi Lomi

Massage

chambéry

Lomilomi, le massage traditionnel hawaiien , est une forme ancienne de massage pratiquée par les indigènes polynésiens d'Hawaii.

Les techniques, utilisées dans la pratique par les guérisseurs traditionnels, sont transmises depuis de nombreuses générations.

Lomilomi c'est le toucher dans l'esprit de Aloha (respect, attention) qui relie le corps, le cœur et l'âme à la source de vie.

Bienfaits du

Massage 

Lomi lomi:

 

  • Soulage les tensions musculaires

  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique

  • Aide à débarrasser le corps des déchets

  • Facilite l'accouchement

  • Contribue à rétablir l'harmonie physique et mentale

Histoire du

 

Massage 

Lomi lomi:

Connu également en tant que massage temple ou "Loving Hands", le Lomilomi est l'une des formes de massage les plus profondément curatives. Cette forme sacrée et unique de massage a été transmise à travers les générations par les Anciens Maîtres Guérisseurs d'Hawaï.

Comme pour tous les enseignements hawaïens anciens, il y a différentes lignées et professeurs de Lomilomi.

Chacun aura une technique un peu différente.

Aucune n'est meilleure que les autres, elles sont simplement différentes, la chose importante étant l'attention, l'intention et l'amour donné par les praticiens.

Ils doivent être toujours respectueux et maintenir la souveraineté du massage en suivant avec justesse la culture et les enseignements anciens.

Principe

du

Lomi Lomi

Pour comprendre la dimension et les capacités curatives du massage Lomilomi, une compréhension de la philosophie hawaïenne appelée Huna, et ses liens avec le massage et la guérison, est utile.

Un principe de base de Huna est que chacun cherche l'harmonie et l'amour. La caractéristique du Lomilomi est la connexion affectueuse entre le praticien et le client, d'où le nom de " Loving Hands ". Alors que la technique est une partie importante du massage et de la guérison associée, une grande partie du travail tient dans l'amour et l'absolue attention que porte le praticien au client, en donnant le massage avec son cœur et ses mains affectueuses. Ce flux d'énergie, avec l'utilisation de longs mouvements continus et fluides, combinés au contact très chaleureux, détend l'être entier et l'aide à se débarrasser des vieilles croyances, de pratiques et de comportements qui sont la cause de bien des limitations et qui sont stockés dans la mémoire cellulaire de notre corps.

Les Hawaïens voient les choses en termes de circulation d'énergie, suivant le concept qu'une idée ou une croyance peut bloquer la circulation de l'énergie autant que la tension d'un muscle. Le Lomilomi aide à libérer les blocages en donnant en même temps à l'énergie une nouvelle direction. Ainsi le Lomilomi n'est pas simplement une expérience physique, il facilite également la guérison au niveau mental, émotif et spirituel. Les Hawaïens voient tous ces aspects du corps comme un seul et pensent que le physique, les mental, l'émotif et le spirituel sont toutes les parties de l'individu " entier " - quand la guérison intervient à un niveau, elle a un impact sur tous les niveaux. Plutôt que de voir le patient comme quelqu'un à traiter, un praticien de Lomilomi considère chaque personne comme quelqu'un à aider à retrouver l'harmonie et l'équilibre. Il est important de se rappeler que le praticien ne guérit pas mais favorise la guérison, créant un environnement propice pour que la guérison se produise.

La conséquence d'un manque d'harmonie est la douleur physique, mentale, émotionnelle ou spirituelle. La maladie est un état de tension conduisant à une résistance qui bloque le mouvement d'énergie. Le Lomilomi aide à se délivrer et à prendre le chemin de la guérison. Au niveau physique il y a beaucoup d'avantages tels que la libération de la tension et du stress, l'amélioration de la circulation sanguine et lymphatique et l'élimination des déchets et des toxines.

Pratique

Les praticiens lomi-lomi utilisent surtout les avant-bras pour masser.

Le massage commence habituellement par un moment de calme entre le patient et le praticien, ce dernier posant généralement les mains avec douceur sur le dos du client. Ainsi, bien que la technique soit importante, il n'y a aucun format défini ou de séquence précise pour le massage et deux massages ne seront jamais identiques.

Il y a un certain nombre de caractéristiques propres au modèle et aux mouvements utilisés pour le Lomilomi. En plus de l'utilisation des mains, le massage est donné de façon fluide et en rythme à l'aide des avant-bras dans de larges mouvements, qui apaisent les tensions. On peut décrire cela comme sentir des vagues douces se déplacer au-dessus du corps. Les mouvements sur le corps entier, plutôt qu'un travail sur des zones isolées, favorisent l'établissement de l'équilibre et de l'harmonie.

Les mouvements sur le corps entier aident également à libérer l'énergie, ils participent à la détente du corps, favorisant une circulation libre et plus abondante de l'énergie vitale dans le corps du receveur. Selon la philosophie Huna, l'énergie peut également être bloquée dans les articulations. Des rotations légères des articulations et des étirements peuvent donc être également incorporés pour favoriser la libération des tensions et la circulation de l'énergie, sans jamais forcer, mais en ressentant le niveau de résistance ou de confort du patient. 

Bien que la technique soit importante, la priorité est d'aimer le corps, en laissant une grande part à l'intuition pour que le massage soit le plus approprié à la personne.

Comme le praticien travaille de façon intuitive, une délivrance émotive peut avoir lieu, car le massage peut libérer et déplacer des émotions ou des pensées négatives, retenues jusqu'alors dans les cellules du corps, les effets curatifs du massage pouvant se prolonger longtemps après la fin du massage. Le Lomilomi est non seulement thérapeutique, mais il est affectueux, consolidant et entier.

Quand nous pensons à Hawaï, c'est le mot " aloha " qui vient habituellement à l'esprit. Nous pensons souvent qu'aloha signifie simplement bonjour ou au revoir.

Sa signification est cependant beaucoup plus profonde  " le partage joyeux de l'énergie de la vie dans le présent ".

C'est vraiment l'un des secrets du Lomi-lomi. Aunty Margaret Machado qui est l'une des plus vieilles et largement reconnues professeurs de Lomi-lomi a une définition du massage qui est " le contact affectueux - un raccordement du coeur, des mains et de l'âme avec la source de toute vie ! ".

Les étudiants de Lomi-lomi apprennent à faire passer l'amour du coeur, par les mains, pour se relier à l'âme de celui qui reçoit le massage. La guérison est favorisée par l'amour - l'amour reçu et l'amour donné. Une signification plus profonde de l'amour pour les Hawaïens inclut également la tolérance, le pardon, le non jugement, la reconnaissance, la compassion, le respect et tant d'autres éléments - c'est la base même d'un massage Lomi-lomi.

© 2017 par Amma chambéry.